
L’ancien Sénateur et président de l’Organisation pour la Transparence Inclusive, Mohamed Ould Ghadde a été libéré. Le juge d’instruction en charge de son dossier n’a pas suivi le Procureur de la République dans sa requête visant à placer l’intéressé en prison.

De retour chez lui, Ould Ghadde a reçu plusieurs personnes, parents, amis, sympathisants venus le féliciter après sa libération.
Quelques heures plus tôt, ce vendredi 19 décembre 2025, le Procureur de la République avait renvouté Ould Ghadde devant le juge d’instruction, assorti d’une demande de placement en détention provisoire.
Arrêté il y a quelques jours par des agents de police en civil, Mohamed Ould Ghadda avait récemment fait savoir qu’il comptait remettre aux autorités judiciaires des documents et des éléments de preuve en lien avec le dossier dit du « laboratoire de la police ».
Cette démarche avait été rendue publique peu après la décision du parquet de Nouakchott-Ouest de classer sans suite les poursuites concernant l’ensemble des personnes visées par l’enquête. Le ministère public avait alors estimé que les procès-verbaux établis ne révélaient aucun fait constitutif d’infraction pénale.
À la suite de son interpellation, Mohamed Ould Ghadda a été transféré au service de lutte contre la cybercriminalité. Les autorités ont autorisé, jeudi, le secrétaire général de l’Organisation pour la transparence globale, Mostapha Sidati, à lui rendre visite sur son lieu de détention.