
Le Fonds monétaire international a déclaré jeudi que l’économie mauritanienne continuait d’afficher des perspectives positives, soutenue par une croissance forte et la stabilité des indicateurs économiques globaux.
Dans son rapport sur les perspectives économiques régionales pour le printemps 2025, le FMI ajoute que la Mauritanie a bénéficié de réformes structurelles et d’une amélioration de la gestion des politiques économiques, ce qui a renforcé sa capacité à faire face aux fluctuations régionales et internationales.
Le représentant résident du FMI en Mauritanie, Younes Zahar, a déclaré que le rapport présente les dernières prévisions économiques pour la région, y compris les pays d’Afrique subsaharienne, soulignant une amélioration notable des indicateurs de stabilité économique.
Pour sa part, le ministre des Affaires économiques et du Développement, Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, a déclaré que l’économie mauritanienne avait enregistré une croissance de 6,3 % en 2024, avec des perspectives positives à moyen terme, soutenues par des réformes visant à diversifier l’économie et à renforcer la croissance des secteurs non extractifs.
Le ministre a ajouté que l’inflation devrait rester inférieure à 2 % en 2025, grâce à des politiques macroéconomiques qu’il a qualifiées de prudentes.
Le gouverneur de la Banque centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Ould El-Zahabi, a déclaré que le taux de change de l’ouguiya est fixé automatiquement par le marché concurrentiel entre les banques, sans intervention directe de la Banque centrale, précisant que les fluctuations du taux de change ont reculé à environ 1,6 % entre 2024 et 2025.
Ould Cheikh Sidya a ajouté que la réforme du système de change depuis décembre 2023 et la modernisation des outils de politique monétaire ont contribué à stabiliser le taux de change et les réserves de change à environ deux milliards de dollars.