
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a quitté Nouakchott mardi matin pour se rendre à Nouadhibou afin d’inaugurer et de lancer des projets de développement dans le cadre de la commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance nationale.
Le Chef de l’État a été salué à l’aéroport international « Oumtounsy» de Nouakchott par le Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf,
les ministres conseillers à la Présidence de la République, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdallahi Ben Boyé et Mme Aissata Ba Yahya, le ministre de la Justice, M. Mohamed Ould Soueidatt, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug,
le ministre de la Défense, des Anciens combattants et des Enfants des martyrs, M. Hanen Ould Sidi, le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine,
le chef d’état-major particulier du Président de la République, le général Mohamed Mokhtar Cheikh Menni, la directrice adjointe du cabinet du Président de la République, Mme Gandéga Fatimata, le wali de Nouakchott Ouest, M. Mrabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine, et la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek.
Son Excellence le Président de la République est accompagné d’une importante délégation composée de:
– M. Nani Ould Chrougha, ministre chargé du Cabinet du Président de la République;
– M. Mokhtar Ould Bouceif, ministre de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires;
– Mariem Boydiel, ministre de la Fonction publique et du Travail;
– El Houssein Ould Medou, ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement ;
– Mohamed Mahmoud Ould Emat, conseiller à la Présidence de la République;
– Mohamed Ould M’Haymid, conseiller à la Présidence de la République;
– El Hassan Ould Ahmed, directeur général du Protocole.
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé mardi à Nouadhibou l’inauguration de projets de développement importants couvrant plusieurs domaines vitaux, dans le cadre de la commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance nationale.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la souveraineté maritime nationale, de la valorisation des ressources halieutiques, du développement des infrastructures industrielles liées au secteur de la pêche, ainsi que de la proximité des services de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) auprès des citoyens et de l’amélioration de leur accès aux services publics d’information.
Parmi les réalisations les plus marquantes, citons l’inauguration d’un port intégré d’amarrage et de soutien dédié aux garde-côtes mauritaniens, qui constitue un apport qualitatif à l’infrastructure de surveillance maritime. Le coût de réalisation de ce port s’est élevé à 24 millions d’euros, financés conjointement par l’État mauritanien et une donation de la Banque allemande de développement (KfW).
Ce port se caractérise par des spécifications techniques de haut niveau, avec une jetée de 700 mètres de long et un quai d’accostage d’une longueur totale de 370 mètres. Il comprend également une zone dédiée à la maintenance et des réseaux intégrés d’eau et d’électricité, ce qui le rend apte à accueillir et à exploiter des navires, des patrouilleurs et des navires de recherche scientifique.
Les projets ont également compris la mise en service de deux usines industrielles dans le domaine de la valorisation des produits de la pêche, dont la première est un complexe industriel appartenant à la société « ATAC SEAFOODS SA », dont le coût de réalisation s’élève à 25 millions de dollars américains, et qui est spécialisé dans la transformation et la valorisation des petits poissons de surface, tels que le maquereau, la sardine et le chinchard, avec une production essentiellement orientée vers l’exportation selon les normes internationales.
La capacité de traitement quotidienne de cette usine, qui fournit 300 emplois directs et 600 emplois indirects, est de 500 tonnes, avec une capacité de stockage pouvant atteindre 12 000 tonnes.
Quant à la deuxième usine, appartenant à la société « RIM FISH GLOBAL », elle s’étend sur une superficie d’environ 3 000 mètres carrés et offre une capacité de congélation de 83 tonnes et une capacité de stockage de 2 000 tonnes.
Il permettra également de créer 115 emplois directs et 150 emplois indirects, contribuant ainsi à soutenir l’activité de pêche artisanale et côtière et à augmenter les recettes du pays en devises fortes.
Ces inaugurations comprennent également l’ouverture d’une agence régionale de la CNSS et d’un nouveau siège pour la station régionale de Radio Mauritanie dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, ce qui permettra aux habitants de bénéficier davantage des services de protection sociale et de se rapprocher du service public d’information.
Les cérémonies de lancement de ces projets se sont déroulées en présence de la délégation accompagnant le Président de la République, du wali de Dakhlet Nouadhibou, du président de la Zone Franche de Nouadhibou, du commandant de la première Région militaire, du président du Conseil régional de Dakhlet Nouadhibou, du hakem de la moughataa de Nouadhibou, du maire de sa commune, des députés et élus de la wilaya, ainsi que de ses cadres et notabilités.
Le capitaine de vaisseau Mohamed Salem Ould Hamza, commandant adjoint des garde-côtes mauritaniens, a affirmé que le port d’amarrage et d’appui des garde-côtes, qui sera inauguré aujourd’hui par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, constitue une avancée stratégique et un tournant décisif dans le renforcement des infrastructures des garde-côtes mauritaniens.

Dans un entretien accordé à l’Agence mauritanienne d’information (AMI), le capitaine de vaisseau a expliqué que ce port permettra aux garde-côtes mauritaniens de remplir leurs missions de manière optimale, grâce aux conditions propices qu’il offre pour renforcer la préparation et la disponibilité opérationnelle des unités du secteur, réduire les délais d’intervention dans le cadre de l’exécution des missions, préserver la confidentialité des opérations et leur gestion à partir de cette installation stratégique.
Il a ajouté que le port se compose de quatre éléments, dont le pont qui relie la terre ferme à l’installation, un quai de 170 mètres de long destiné à l’accostage des navires et des petits bateaux, un autre quai de 200 mètres de long pour l’accostage des grands navires et des navires hauturiers, ainsi qu’une plate-forme de soutien logistique et de réparation et d’entretien des navires.
Le commandant adjoint des garde-côtes a indiqué que cette installation, qui jouera un rôle important dans le renforcement de la souveraineté maritime du pays et la mise en place de conditions propices à la protection des côtes nationales, est financée par la coopération allemande à hauteur de 24 millions d’euros.
Il a précisé que ce port s’inscrit dans le cadre d’un projet intégré actuellement mis en œuvre pour renforcer les capacités opérationnelles des garde-côtes mauritaniens, et comprend une zone technique en cours de réalisation, ainsi qu’un centre opérationnel et scientifique dont la construction débutera au début de l’année prochaine.
Il a indiqué que ce projet important comprendra également la construction d’un point d’amarrage dans la région de Nouamghar et l’installation de stations radar, ainsi que d’autres mesures visant à développer les capacités des garde-côtes.
Le capitaine de vaisseau a conclu en soulignant que ces mesures renforceront la capacité des garde-côtes mauritaniens à accomplir leurs missions dans le domaine de la surveillance maritime, du sauvetage, de la lutte contre les formes de contrebande et de l’extension de la souveraineté de l’État dans le domaine maritime.