Visite de deux ministre, Défense et Enseignement Supérieur à Polytechnique de Nouakchott Ecole Polytechnique, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et le Ministre de la Défense tablent sur la qualité de la formation et la capacité d’accueil
Friday, 20 Oct 2023 20:00 pm

L'Authentique

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Niang Mamoudou, et son collège de la Défense nationale, le Général Hanena Ould Sidi, se sont réunis vendredi 20 octobre 2023 avec les staffs administratifs et éducatifs de l’école Polytechnique de Nouakchott.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, le ministre de la Défense a rappelé les axes majeurs du discours du Président de la République, M. Mohamed Cheikh Ghazouani, mercredi 18 octobre, c’est-à-dire deux jours avant, lors de sa visite à l’école.

Le Général Hanena Ould Sidi a exhorté les responsables de l’école Polytechnique à travailler dans un esprit d’équipe, afin d’avancer et de faire de leur établissement un édifice scientifique de référence dans le domaine de la formation d’ingénieurs et de techniciens dans toutes les spécialités.

A son tour, M. Niang Mamoudou a loué la participation de l’école dans la réalisation des engagements du Président de la République pour la création d’instituts supplémentaires et l’augmentation des capacités d’accueil de l’école Polytechnique.

Sur instruction du Chef de l’Etat, cette multiplication des instituts et l’augmentation de capacité de l’école Polytechnique ne doivent pas affecter, selon lui, la qualité de formation des officiers et professeurs. Il a demandé dans ce cadre de doubler les efforts pour une formation de qualité et au gouvernement d’accompagner ces efforts en mettant les moyens nécessaires.

Le département de l’Enseignement Supérieur, a déclaré en substance M. Niang Mamoudou, s’engage à satisfaire la demande du groupe Polytechnique en termes d’enseignants et de l’appuyer à la limite de ses moyens.

Le ministre a conclu en demandant au groupe de participer à la réalisation de l’engagement du président pour le développement des écoles doctorales. Il a ajouté qu’il est nécessaire d’avoir une école doctorale dans le domaine des sciences de l’ingénierie.

La réunion s’est déroulée en présence du Général de Division, Mokhtar Ould Bella Chaaban, Chef d’état-major général des armées, du Général de Division Slimane Ould Abouda, du Secrétaire général du ministère de la Défense Nationale, du Colonel Sidi Mohamed Ould Hamadi, Directeur des Relations extérieures au ministère de la Défense nationale, et du Colonel Gandéga, Directeur de l’intégration au même ministère.

 

Cheikh Aïdara