COMMUNIQUÉ DE PRESSE REPRISE DES ACTIVITÉS MINIÊRES ET DU PROJET 24k À TASIAST

jeudi 24 juin 2021

Nouakchott, le 23 juin 2021_ Tasiast Mauritanie Limited SA (ou TMLSA) annonce la reprise de ses activités minières et des travaux de construction du projet 24k et ce, suite à la suspension temporaire des activités sur site en raison de l’incendie survenu la nuit du 15 juin 2021 au niveau du broyeur semi-autogène de l’usine. Aucun blessé ni décès n’avaient été fort heureusement déplorés suite à l’incendie.
L’extraction minière a repris à la mine, dont notamment les activités de décapage permettant d’accéder au minerai de plus haute teneur, ainsi que les travaux de construction du Projet d’Expansion 24k. De même, l’entreprise évalue actuellement les possibilités d’optimiser le Projet 24k, alors que les opérations de broyage restent pour leur part suspendues.
Toutes les options seront envisagées et les ressources nécessaires mobilisées, afin d’accélérer les mesures visant à atténuer de manière prévisible l’impact de cet incident et le report de production qui en découle. Il s’agira en particulier d’examiner toutes les stratégies possibles afin de réduire les temps d’arrêt du broyeur. Les activités minières sur le site ont repris à nouveau et il est prévu que le minerai extrait soit traité aussitôt que l’usine pourra démarrer à nouveau.
TMLSA a par ailleurs souscrit une assurance contre les dommages matériels et pertes d’exploitation et a entamé le processus de réclamation auprès de ses assureurs.

La société n’envisage pas que l’incendie ait un impact sur la durée de vie de la production minière, les estimations des réserves minérales de la société, ou qu’il aura un impact significatif sur la valeur globale de la mine.
Les estimations préliminaires indiquent un possible redémarrage du broyeur semi-autogène d’ici la fin de l’année, avec un coût estimatif de redémarrage pouvant atteindre 50 millions de dollars. Il y a lieu de préciser que Kinross ne sera pas en mesure de respecter ses prévisions globales de production et de coûts pour l’année 2021.
Sur la base de l’estimation initiale du temps d’arrêt de l’usine et des travaux en cours sur le Projet 24k, la capacité de production de l’entreprise devrait atteindre 21 000 tonnes par jour au cours du premier trimestre 2022, comparé à l’estimation précédente, qui était de 21 000 tonnes en fin d’année 2021. Par ailleurs la capacité de production devrait atteindre 24,000 tonnes par jour à la mi-2023, ce qui correspond aux prévisions initiales du Projet 24k.

Malgré l’incident survenu à l’usine de Tasiast, la société Kinross qui détient le capital de TMLSA reste donc dans une situation financière solide. Le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie a exprimé la solidarité et le soutien du Gouvernement Mauritanien à l’entreprise et des hauts responsables de l’administration ont visité le site.
Exprimant sa vision positive pour l’avenir de la mine et de Kinross en Mauritanie, le Président Directeur Général de la société Kinross, J. Paul Rollinson a donc exprimé son appréciation pour l’intérêt porté par le Gouvernement Mauritanien au devenir de la mine et a conclu cette première communication sur les conséquences de l’incendie, en soulignant :
« Tous nos employés sont en sécurité et ont pu être rapportés comme sains et saufs, ce qui est notre priorité la plus importante. Notre équipe sur site est intervenue rapidement face à l’incendie, ce qui a permis de limiter les principaux impacts à l’aire de décharge du broyeur. Tandis que nous évaluons toujours l’impact et poursuivons notre investigation relative aux causes de l’incident, nous sommes heureux d’annoncer que les travaux d’extraction minière et les travaux du projet ont maintenant repris sur site.
Nous nous concentrons maintenant sur le redémarrage des activités de broyage et mobilisons les ressources techniques de l’ensemble de la compagnie pour accélérer les actions entreprises et atteindre cet objectif ».

Contact : Tasiast_Communications@Kinross.com