Commune de Rosso : La Mairie échange avec ses partenaires

mardi 26 juillet 2016
popularité : 0%

« Acteurs locaux de l’innovation et des déchets : innovations au Sénégal et en Mauritanie » est le thème qui réunira du 20 au 22 juillet 2016, la mairie de Rosso et ses partenaires. L’atelier de trois jours organisé dans les locaux de l’Institut Supérieur de Technologie, avec le soutien du GRET et en partenariat avec l’Agence Française de Développement ainsi que la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie, portera essentiellement sur l’assainissement.

Assainissement urbain et en milieu rural, l’exemple du Sénégal et de la Mauritanie
Il a été établi, lors de l’ouverture de l’atelier d’échanges, que les déchets solides en Mauritanie comme au Sénégal obéissent à la pratique du rejet des ordures ménagères dans des dépôts sauvages disséminés en ville, avec de graves conséquences sur la santé humaine et animale. Il a été ainsi recommandé la valorisation des initiatives locales par la collecte et le traitement des déchets en dehors des centres urbains et ruraux. Comme solution, il a été prôné l’équipement des ménages en latrines, en prenant en compte en aval le vidange des fosses sceptiques et le traitement des boues de vidange.

Rôle des collectivités locales et des partenaires
Le processus de décentralisation et de déconcentration a transféré aux communes les compétences en matière d’assainissement sans que des moyens techniques, humains et financiers ne leur soient affectés d’une manière suffisante.
Face à ces défaillances, les partenaires comme le Gret et Eaux Vives ont apporté au Sénégal et en Mauritanie une assistance substantielle aux collectivités locales en termes de maîtrise d’ouvrages dans le domaine de l’assainissement, la gestion des déchets, la planification, le financement, la contractualisation, les études, la coordination et le suivi-contrôle.

Ainsi, l’atelier de Rosso des 20 et 22 juillet 2016 visent à renforcer la capacité des collectivités locales, notamment dans le domaine de l’échange sur les outils et les méthodes expérimentaux.

Il s’agit aussi d’identifier les contraintes auxquelles sont confrontées les autorités publiques locales ainsi que les opportunités qui offertes. La définition des messages pour la stratégie de plaidoyer auprès des autorités administratives nationales figure également dans les objectifs.

L’atelier a été ouvert officiellement par le Hakem de Rosso, en présence du deuxième adjoint au maire, du Coordinateur des programmes du GRET et celui de l’ONG Partenariat ainsi que le chef de projet de l’ONG Eaux Vives. Leurs interventions au cours des débats qui ont suivi ont permis d’apporter des éclairages par rapport au thème central de l’atelier, notamment la réalisation de plusieurs projets d’assainissement dans différentes communes de la Mauritanie et du Sénégal. Une centaine de participants avait pris part aux travaux. Ils venaient de plusieurs communes de Mauritanie (Nouakchott, Rosso, Boghé, Maghta-Lahjar) mais aussi du Sénégal (Rosso, Guède Chantier, Podor, Ourossogui, Diawara Gainte, Pate et Keur Baka). Pendant trois jours, ils devront confronter leurs expériences.
L’expérience de Rosso Mauritanie en matière d’assainissement, de gestion des boues de vidange et d’ordures ménagères ainsi que des eaux de pluie, a été largement développée.

Les participants devront suivre dans les jours qui viennent l’expérience des autres communes, notamment celles du Sénégal. L’atelier s’achèvera par une visite de terrain à Rosso Mauritanie et à Rosso Sénégal.

Sakho Mohamed





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ould Abdel Aziz, abandonné par les siens !

--------------------------

Affaire Ehel Bneijara- Oulad Melouk : un conflit (...)

--------------------------

PARTI « AGIR POUR VIVRE ENSEMBLE PAR LA CITOYENNETE (...)

--------------------------


   Economie  

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------

Exposition « Terre et Mer », quand le BIT valorise (...)

--------------------------


   Social  

Le Président Ghazouani à l’assaut du grand « Désordre (...)

--------------------------

Le Musée National expose à Ouadane des objets du (...)

--------------------------


   Culture  

Djiefoulbé Bâ, l’élégance d’une lauréate au cœur d’une (...)

--------------------------

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------


   Sport  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

CAN 2021 : Les Mourabitounes fixés sur leur sort

--------------------------