VISITES COMPAREES DE CHEFS D’ETAT MAURITANIENS AU GORGOL
Comparaison est-ce raison ?
- Publié par Aidara cheikh --
- Wednesday, 18 Feb, 2026
KAEDI. 17 MAI 2006. ELY MOHAMED VALL. Diatribe contre les opposants et les militants des droits de l’homme, les «Tarzans» qui veulent imposer le règlement par des solutions trop rapides du Passif Humanitaire. Un discours entièrement centré sur ce sujet. Que la solution sera mauritanienne et entre Mauritaniens.
KAEDI. 11 avril 2009 : AZIZ. La prière du pardon. Il a dit « J'aurais voulu m'adresser à vous à travers la langue de la loi fondamentale des musulmans ou une des langues nationales. Mais, en raison de la présence d'hôtes parmi nous, je vais être contraint de parler à tous, pour la suite de mon mot, en français ». Discours consacré au Passif Humanitaire.
« Aux veuves et aux orphelins que nous compatissons du fond du coeur, je voudrais dire que nous sommes là pour mettre fin aux souffrances du peuple quelle que soit leur nature. Je voudrais aussi dire aux mauritaniens que les évènements douloureux des années 90 sont étrangers à nos comportements et à nos valeurs. Ce genre d'infraction à la morale et aux lois civiles, ne doit plus jamais se reproduire chez-nous ».
KAEDI le 8 février 2026. GHAZOUANI. « J’aurais aimé m’adresser à vous en Pulaar ou en Soninké, mais malheureusement, je n’ai pas eu l’opportunité d’apprendre nos langues nationales ».
« La vie humaine, par nature, a ses bons côtés et ses erreurs. Il n’y a pas de composante, sociale ou régionale, qui n’ait pas blessée par une autre, et il n’y a pas de composante qui n’ait pas subi d’injustice ou ne l’ait pas elle-même exercée, soit sur une autre composante, soit sur certains de ses propres membres. Cependant, la force des peuples se mesure à leur capacité à reconnaître leur histoire, toute leur histoire, et à leur courage à surmonter ses moments difficiles, pour continuer à renforcer et à consolider le vivre-ensemble.
Combien de peuples ont vécu des tragédies profondes et des atrocités indescriptibles, puis se sont relevés, ont surmonté et ont continué à construire, à progresser et à se développer.
Il n’y a pas d’espoir pour un peuple qui accepte de rester prisonnier d’un moment particulier de son histoire, aussi douloureux soit-il ».
LEXEIBA 21 mars 2009. AZIZ. Problème de l’eau. Etat des routes.
MBOUT 20 mars 2009. AZIZ. « Une nouvelle Mauritanie est née. Nous avons tout ce qu’il faut. Pourquoi la pauvreté». Il a parlé des biens publics dilapidés, volés. « Il faut travailler pour les générations futures».
MAGHAMA 25 AVRIL 2015. AZIZ. Coup d’envoi de la route Kaédi-Maghama. Démarrage de la réhabilitation du projet hydro-agricole « Maghama 3». Ce projet est destiné à l’irrigation de 776 ha de terres cultivables et qui permettra incontestablement de lutter contre l’insécurité alimentaire dans toute la Moughataa. Il a Inauguré une ferme pilote d’amélioration des espèces bovines avec l’insémination artificielle, un programme destiné à améliorer la production animale avec des expériences menées à Idini, Kankossa et Mahmouda
