World Vision Mauritanie a investi 10 millions de dollars pour les femmes et les enfants

Les actions de World Vision en Mauritanie en 2024

WORLD VISION

Le siège de World Vision Mauritanie a été le théâtre jeudi 26 juin 2025 d’une véritable opération de communication avec la présence massive des principaux acteurs des médias locaux.

L’occasion pour M. Alex Whitney, directeur de l’organisation de rappeler que World Vision fait partie des grandes références mondiales en matière d’aide humanitaire, pour avoir investi sur le plan mondial 298 millions de dollars qui ont touché près de 5 millions d’enfants.

En Mauritanie, dira-t-il en substance, les résultats sont concrets dans la mesure où World Vision a pris en charge en 2024 39.925 enfants malnutris et 7357 frappés de la malnutrition aigüe.

Dans le domaine en approvisionnement en eau potable, l’organisation a installé 11 système de pompage solaire au profit de 25.808 personnes. Dans le cadre de l’appui aux groupements féminins, World Vision a mobilisé 7,5 millions MRY, soutenu 446 ménages sinistrés.

L’institution est également intervenue dans le domaine de l’éducation, de la cohésion sociale, l’état-civil et la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes à l’égard des femmes.

Témoignages

Des témoignages vivant de l’action de World Vision en Mauritanie ont été recueillis par les journalistes au cours de cette séance de communication.

C’est ainsi que l’Imam Hademine Ould Saleck a salué dix ans de collaboration avec cette organisation dans le domaine de l’expertise religieuse, notamment en soutien à la lutte contre les violences et les discriminations de genre. Il a salué également la conformité des actions de World Vision avec les valeurs culturelles et religieuses du pays, notamment son intérêt vis-à-vis des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité qui rejoignent les enseignements de l’Islam en matière de justice sociale, de solidarité et de protection des plus faibles.

Le Président de l’association « Mounassara », Mohamed Diallo, bien qu’absent à l’Open Press, a fourni un témoignage en faveur des actions menées en Mauritanie par World Vision, en particulier celle visant les familles ayant des problèmes d’accès à l’état-civil.

Une des bénéficiaires des programmes de World Vision Mauritanie, Aminata Kalidou Bâ a salué l’action de l’organisation dans l’épargne collective au sein des ménages démunis, citant la création d’activités génératrices de revenus.

Dans le quartier de Dar Beida à Nouakchott, Amety Mint Mohamed, femmes chef de ménage a cité les interventions de World Vision dans le domaine de l’approvisionnement en eau des zones vulnérables. Grâce au robinet que lui a installé l’organisation, elle n’est plus confrontée au problème d’accès à l’eau potable qu’elle achetait parfois auprès des charretiers avec des coûts qui dépassaient ses moyens.

Une autre femme habitant le même quartier, Zeynabou MBareck a fait un témoignage de l’action de World Vision qui a pris en charge les soins de son enfant qui souffrait de malnutrition aigüe.

Une chaine de collaboration

Il faut rappeler que World Vision qui travaille en étroite collaboration avec des institutions comme USAID et l’ambassade du Japon ainsi que des agences des Nations Unies comme l’UNICEF, est active dans plusieurs régions du pays, notamment Nouakchott, Brakna, Tagant, Gorgol et Assaba.

Le Directeur de l’agence, M. Whitney que toutes ses actions auraient été impossibles sans la collaboration du gouvernement mauritanien, de ses institutions ainsi que celle des collectivités locales et les communautés de base.

Cheikh Aïdara