Evacuation des zones minières : déclaration de la fédération du RFD à Nouadhibou
- Publié par Aidara cheikh --
- Wednesday, 02 Aug, 2023

Nous avons suivi avec consternation la situation inique que font subir les Autorités à de milliers de prospecteurs d’or dans une zone qui a toujours été destinée à l’exploitation de ce minerai dans un cadre privé.
Le régime, au lieu d'encourager ces prospecteurs qui s'y aventurent au prix d’énormes sacrifices à la recherche d'opportunités pour subvenir aux besoins de leurs familles et améliorer leurs conditions de vie économique et sociale, de leur faciliter les voies d’accès à cette ressource et reconnaître leur contribution à l'économie nationale, a pris l'initiative de leur opposer d’innombrables restrictions et de les soumettre à d’incessantes taxes et mesures contraignantes qui les plongent dans un cauchemar sans fin.
Aujourd'hui, ces citoyens prospecteurs, alors qu’ils font face à une situation angoissante qui les conduit vers un lendemain sombre, le régime, au lieu de les aider, s'obstine à les enfoncer et les démunir en décidant d'engager le processus de déportation des zones d'Al-Ghisha, Imkabden et Tamimshat, au profit d'entreprises étrangères qui pillent systématiquement nos richesses nationales, sans aucun impact favorable sur notre économie.
Il a ainsi plombé les efforts de nos investisseurs nationaux qui contribuaient à relancer l'économie nationale, à résorber le chômage des jeunes qui, au péril de leur vie, se lancent sur la piste de l’aventure du « mur mexicain » à la recherche d'une vie meilleure. Dans sa logique de nuire aux activités de ces braves travailleurs, le régime va jusqu’à les menacer de l'usage de la force s'ils n’obtempèrent pas.
Au sein de la Fédération du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), nous suivons avec beaucoup d’inquiétude ces mesures arbitraires que nous désapprouvons avec force.
Nous déclarons notre solidarité totale et entière aux prospecteurs qui subissent une injustice flagrante de la part du régime.
Nous condamnons fermement les pratiques et procédures auxquelles ces prospecteurs sont exposés.
Nous les soutenons dans leur refus d'évacuer ces zones par la force, et nous appelons les autorités à trouver une solution consensuelle qui garantit les droits des mineurs et qui leur donne suffisamment de temps pour réorienter leur activité vers d’autres zones.
Nouadhibou 31/07/2023
La Fédération