Gouvernement : La frontière mauritano-malienne fait face à de multiples défis

Le porte-parole du gouvernement sur les remous sur la frontière avec le Mali

mauritanie_mali_frontieres00000

La Mauritanie et le Mali sont deux pays frères, liés par l’histoire, la géographie et des relations au beau fixe, a déclaré mercredi, le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, au cours de la conférence de presse hebdomadaire organisée par le gouvernement

La zone fait face à de multiples défis, notamment sécuritaires. a souligné le ministre, selon lequel,  l’État mauritanien a régulièrement recommandé à ses citoyens vivant dans les zones frontalières d’être prudents, niant la rumeur selon laquelle des citoyens mauritaniens auraient été tués dernièrement en territoire malien.

Le Porte-parole a apporté ces précisions en réponse à une question posée par la presse sur la situation à la frontière entre la Mauritano-malienne.

Les forces Mauritaniennes de défense et de sécurité continuent d’étendre notre souveraineté sur l’ensemble du territoire national et à assurer la protection des citoyens et de leurs biens contre toute menace d’où qu’elle vienne, a précisé également Ould Chrougha.

En ce qui concerne la mobilité des citoyens de part et d’autre de la frontière, il a relevé qu’en vertu d’un accord bilatéral, le visa n’est pas nécessaire. Cette donne n’a pas changé a-t-il indiqué.

Crise frontalière Mauritanie-Mali: arrêt du transit entre les deux pays

Le passage officiel entre la Mauritanie et Mali par le poste frontière de « Koki Zamal » a été interrompu ces deux derniers jours, à la lumière de l’émergence d’une crise frontalière entre les deux pays. Ceci a débuté il y a quelques jours après une incursion des forces maliennes et russes de Wagner à la frontière mauritanienne blessant trois civils mauritaniens.

Selon Rfi les militaires maliens et leurs supplétifs russes de Wagner ont passé la frontière mauritanienne avant 10h du matin du 7 avril. Puis, ils sont entrés dans le village de Madallah et ont ouvert le feu sur des sois-disants jihadistes de la Katiba Macina affiliés al-Qaïda.

Le trafic de transit s’est arrêté au poste frontière officiel entre les deux pays, qui était témoin d’un mouvement constant de camions et d’autobus 24 heures sur 24, tandis qu’aucun des deux pays n’a révélé les raisons des développements soudains qui ont stoppé le trafic de transit.

Selon des sources sur le terrain, la Mauritanie a commencé depuis environ deux jours à refouler une partie des Maliens arrivés sur le territoire mauritanien, malgré l’obtention d’un permis d’entrée de la police.

Rappelons qu’en 2022 la Mauritanie avait publiquement exprimé sa colère après la disparition de plusieurs de ses ressortissants à la frontière avec le Mali après des incidents sécuritaires qui ont causé la disparition de plusieurs éleveurs mauritaniens.