Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, annoncé mort dans le crash d’un avion en Russie

Le patron de Wagner Evgueni Prigoine est mort dans un accident d'avion à Moscou

Prigojine

L'oligarque Evguéni Prigojine, leader du groupe paramilitaire Wagner, a été annoncé mort à l'âge de 62 ans ce mercredi 23 août dans un crash d'avion en Russie. Cet avion privé transportait dix personnes et s'est écrasé dans la région de Tver, alors qu'il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg.

Des chaînes Telegram liées au groupe Wagner ont confirmé sa mort en milieu de soirée, quelques minutes avant que l'Agence du transport aérien confirme la présence d'Evguéni Prigojine à bord de l'avion.

"Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l'avion Embraer - 135", a indiqué Rossaviatsia en citant le nom du patron de Wagner mais aussi celui de son bras droit Dmitri Outkine. Selon elle, le vol se déroulait "en vertu d'un permis d'espace aérien dûment délivré".

"Cuisinier de Poutine"

Le natif de Saint-Pétersbourg a connu une notoriété mondiale en 2022, en impliquant son groupe paramilitaire dans la guerre en Ukraine menée par la Russie. Recrutant principalement ses hommes dans les prisons russes, ce sont ces mercenaires qui ont pris la ville de Bakhmout, dans l'est du pays, après d'intenses semaines de combats.

Evguéni Prigojine est devenu en quelques mois une pièce essentielle en soutien de l'armée de Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont rencontrées à de nombreuses reprises ces dernières décennies.

Dans les années 1990, lors de l'une de ses premières vies, Evguéni Prigojine monte des entreprises de restauration dans une Russie où le modèle capitalisme commence à gagner du terrain.

Au moment de l'accession de Vladimir Poutine au pouvoir, en 2000, c'est l'un des groupes de restauration qu'Evgueni Prigojine a créé entre temps qui est chargé de nourrir le Kremlin. D'où le surnom de "cuisinier de Poutine" qui collera pendant de nombreuses années à la peau de Prigojine.

Critique ouverte du Kremlin

Pendant de nombreuses années, Evguéni Prigojine traîne dans le milieu des affaires moscovite. Mais en 2014, loin des hot-dogs et des restaurants de luxe, il cofonde le groupe Wagner, une entreprise russe spécialisée dans le mercenariat, qui sera financée par Moscou.

Cette escouade lui a permis de s'enrichir, rappelait en novembre 2022 nos confrères du journal québécois Le Devoir: pétrole syrien, diamants centre-africains, tout est bon pour se gonfler les poches.

Mais elle lui causera aussi sa perte de confiance au sein de l'éxecutif russe. Engagé en Afrique, le groupe Wagner est aussi déployé sur le terrain de la guerre en Ukraine. Evguéni Prigojine gagne de l'influence, alors que le conflit s'enlise. Au fil des mois, le mercenaire critique de plus en plus ouvertement les choix de Vladimir Poutine et de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

Le 24 juin 2023, il entre en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant "prêt à mourir" avec ses 25.000 hommes pour "libérer le peuple russe". Pendant 24 heures, le Kremlin tremble devant un coup de force inédit contre le pouvoir russe.

La rébellion est finalement avortée, "pour éviter que le "sang russe" ne coule", justifiera Evguéni Prigojine.

"Une trahison" en juin 2023

"Un coup de poignard dans le dos", dénoncera Vladimir Poutine, qui critiquera "une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels" du patron de Wagner.

Critique féroce de la stratégie militaire russe en Ukraine, Evguéni Prigojine échappera à toute poursuite judiciaire, avaitt toutefois promis le Kremlin, quelques heures après l'ouverture d'une enquête visant le chef des mercenaires pour "appel à la mutinerie".

Jamais condamné pour ces actes de rébellion en Russie et ses crimes de guerre en Ukraine, Evguéni Prigojine avait pu se rendre en Biélorussie quelques semaines après son coup d'État raté.

Discret depuis, l'une de ses dernières apparitions date de ce lundi. Dans une vidéo qui semble avoir été tournée en Afrique et publiée sur Telegram, il affirmait que le groupe "paramilitaire Wagner rend la Russie encore plus grande sur tous les continents, et l'Afrique plus libre".

Article original publié sur BFMTV.com