Les Mourabitounes sont arrivés en Tunisie pour une semaine de préparation avant leur départ pour la CAN

En stage en Tunisie, les Mourabitounes se préparent pour la CAN Côte d"Ivoire

mourabitounes_4431794523032911955

L’équipe de Mauritanie de football est arrivée, dimanche 31 décembre, en début de soirée, à Tabarka, en Tunisie. Sur place, les Mourabitounes vont poursuivre leur préparation en prélude à la CAN 2024.

Le 6 janvier 2024, les Mourabitounes vont disputer un match amical contre les Aigles de Carthage. Quatre jours plus tard, les Mourabitounes s’envoleront pour Bouaké, lieu de leur camp de base pour la CAN 2024, en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, les Mourabitounes sont logés dans le groupe D, avec l’Algérie, le Burkina Faso et l’Angola.
 

Aboubakary Koïta rejoint le nid des Mourabitounes en Tunisie

L’équipe nationale de la Mauritanie s’est envolée dans la journée de dimanche 31 décembre pour la Tunisie. À cette occasion, Aboubakary Koïta qui n’a pris part à aucune préparation des Mourabitounes à Nouakchott, les a rejoint finalement à Tabarka dans la nuit du dimanche au lundi 1er janvier 2024.
CAN 2024 – Mauritanie (Gr D) : Aboubakary Koïta rejoint le nid des Mourabitounes en Tunisie
Aboubakary Koïta est là. Considéré comme le meilleur joueur de cette saison de Jupiler Pro League, l’attaquant de 25 ans a choisi de représenter la Mauritanie depuis novembre 2023. Ses deux premiers matchs n’ont pas été satisfaisants.

Néanmoins, son arrivée marque un moment crucial pour l’équipe nationale, qui s’apprête à entamer une préparation intensive en vue du coup d’envoi imminent de la CAN en janvier 2024.

L’enfant de Kabou, déterminé à jouer un rôle clé dans le tournoi continental, s’engagera dans une préparation minutieuse avec le reste du groupe à Tabarka, en vue du match amical contre la Tunisie, prévu le 6 janvier prochain.

L’impact d’Aboubakary Koïta au sein du nid des Mourabitounes suscite des attentes élevées, et les supporters anticipent avec enthousiasme sa contribution décisive dans le groupe D de la CAN 2023.

Interview Oumar Ngom : chez les Ngom, le football, plus qu’une passion, un héritage

Oumar NGOM, âgé de 19 ans est actuellement le plus jeune joueur de la sélection mauritanienne convoqué par Amir Abdou pour la CAN23 qui aura lieu en Côte d’Ivoire. Il est le fils, de Cheikh N’GOM, qui était lui aussi un international mauritanien et un ancien joueur des Asc Imraguens de Nouadhibou.

Ce dernier avait joué une demi-finale de la Coupe UFOA (voir 1ère photo : deuxième joueur debout en partant de la gauche et deuxième photo mai 2021, émission Sport Show, sur le plateau de Arriadiya TV).

Oumar Ngom évolue actuellement en ligue 2 en France, dans le club de Pau. Il a signé cette saison pour trois ans. C’est ça première sélection au niveau de l’équipe A des mourabitounes et avant cela il a joué avec les U17 et les U23. Notamment, chez les U17 pour les qualifications de la CAN et chez les U23 pour les éliminatoires de la CAN.

1- Vous avez le choix entre la France, le Sénégal et la Mauritanie pourquoi avoir choisi la Mauritanie et pas les autres pays ?

« J’ai choisi la Mauritanie car c’est un pays qui représente beaucoup pour moi et ils m’ont fait confiance pour les U17 et les U23 déjà et maintenant la sélection nationale. De plus, mon père a évolué dans la sélection nationale et lui et ma grand-mère son originaire de la ville de Rosso Mauritanie et cela représente énormément pour moi. »

2- Vous êtes le fils de l’international mauritanien Cheikh Ngom, est-ce lui qui vous a transmis l’amour du ballon rond ?

« Mon père m’a transmis l’amour du football, c’est un grand passionné. C’est notamment grâce à lui que j’ai cette détermination et cette ambition d’aller au plus haut. Depuis tout petit, il m’entraînait. Et chez moi c’est que du foot, même mon grand frère. »

3- Qu’appréciez-vous le plus en Mauritanie, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

« L’hospitalité des personnes et la piété. C’est un pays qui vit dans les traditions et qui respecte la religion et cela représente beaucoup pour moi. J’aime aussi le respect mutuel des gens et il y a énormément de valeur qui coïncide avec les miennes. »

4- Vous avez 19 ans, vous êtes le plus jeune joueur de la sélection nationale, pour jouer cette CAN, comment s’est passée ton intégration ?

« J’ai l’habitude d’être le plus jeune même dans mon club actuel. Mes coéquipiers m’ont très bien accueilli et pour moi être jeune c’est un challenge. J’essaye de m’inspirer des anciens et d’apporter ma détermination et mon enthousiasme. Je veux apporter une plus value à mon équipe.

5- Et pour finir, un petit mot pour les enfants qui rêvent de devenir des professionnels comme toi.

« J’ai un petit mot pour les enfants qui veulent devenir pro, faut travailler, travailler et travailler. Ne pas vous décourager, ne pas écouter ceux qui vous décourage car avec le travail vous pouvez accomplir énormément de chose. »