Les violences au Sahel ont contraint 1,8 million d’enfants à l’exode

Plus d'un million d'enfants en exil au Sahel

sahel JPEG

L’organisation « Save the Children » a révélé jeudi que l’escalade de la violence au Mali, au Burkina Faso et au Niger a contraint environ 1,8 million d’enfants à être déplacés, soit 5 fois plus que lors des cinq dernières années.
Les violences au Sahel ont contraint 1,8 million d’enfants à l’exode
Les statistiques de l’organisation non gouvernementale à propos des enfants déplacés dans ces trois pays ont été établies grâce à l’analyse des chiffres publiés par le haut-commissariat aux réfugiés des nations unies, les gouvernements nationaux et l’organisation mondiale pour la migration.

Le nombre d’enfants contraints à l’exode est passé de 321.000 en 2019 à 1,8 million aujourd’hui.

Selon Vishna Shah, directrice régionale de l’organisation « la crise largement oubliée dans la région du Sahel central reste l’une des pires urgences humanitaires au monde, dont les conséquences sont rendues encore plus désastreuses, car s’agissant d’une crise qui touche les enfants ».

« Save the Children » a encore ajouté que les enfants du Darfour, au Soudan, sorti de la guerre civile dans le pays en 2011, est de nouveau affecté par l’extension de la violence au Sahel.

Les violences au Burkina Faso et au Mali ont fortement accru le nombre d’enfants cherchant refuge en Côte d’Ivoire naguère estimé à 2,450 en 2022 à 29.700 actuellement.

Selon les nations unies les enfants représentent 40% du nombre total de personnes déplacées mais sont cependant majoritaires en Afrique de l’ouest et du centre.