Mali : le Jnim revendique des attaques contre l'armée à Niafunké et Goundam
Les combats autour de Kidal et le Nord Mali s'enflamment
- Publié par Aidara cheikh --
- Sunday, 26 Nov, 2023

Au Mali, le Jnim revendique des attaques contre l'armée à Niafunké et Goundam, dans la région de Tombouctou.
Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim), lié à al-Qaïda, a livré, ce samedi 25 novembre, dans un communiqué, des précisions sur les deux opérations menées, vendredi 24 novembre, contre deux camps militaires des Forces armées maliennes (Fama) qui ont fait plusieurs dizaines de morts. L'armée malienne assure avoir fini par repousser les assaillants.
Le Jnim revendique « une attaque à grande échelle. » Le camp militaire malien de Niafunké a d'abord été frappé par un véhicule kamikaze. Les jihadistes affirment avoir ensuite « pris le contrôle du camp ».
Le Jnim avance un bilan de plusieurs dizaines de soldats maliens tués et deux faits prisonniers. Cinq voitures, des armes lourdes et des équipements militaires auraient également été pillés. Le Jnim a diffusé des images exhibant ce butin.
Simultanément, le groupe jihadiste revendique avoir tiré des obus de mortier 120 mm contre le camp militaire de Goundam, dans la même région de Tombouctou.
Des sources locales évoquent un bilan approximatif d'une cinquantaine de soldats maliens tués à Niafunké. Aucune information sur les conséquences des tirs à Goundam n’a été fournie. Sollicitée par RFI, l'armée malienne n'a pas souhaité apporter de précisions ni de bilan.
Dans un communiqué lapidaire de deux phrases, diffusé vendredi 24 novembre, en fin d'après-midi, l'état-major malien reconnaît avoir subi des « tirs d'obus » à Niafunké et à Goundam.
Après avoir « tenté d'occuper en vain ces emprises », affirme encore l'armée malienne, les assaillants auraient été « repoussés » et « mis en déroute. »
Mali : le nouveau gouverneur de Kidal promet à Assimi Goïta, le retour de l’administration
Nommé récemment gouverneur de la ville de Kidal au Mali, le général El Hadj Ag Gamou a rencontré le président de la Transition Assimi Goïta.
Au cours de cette rencontre tenue vendredi 24 novembre au palais de la présidence le nouveau gouverneur a reçu des conseils du chef de l’Etat pour mieux diriger.
Il en a également profité pour rassurer le président de la Transition de faire son possible pour le retour de l’administration dans cette ville où le terrorisme a siégé pendant environ une décennie.
Le tout nouveau gouverneur de la ville de Kidal ne veut pas perdre du temps. En effet, lors de son audience avec le président de la Transition colonel Assimi Goïta, le nouveau chef de la région de Kidal, a reçu de sages conseils du chef de l’Etat.
Ce dernier, a expliqué clairement au général El Hadj Ag Gamou, sa vision et ce qu’il attend de lui pour relever cette ville qui jadis était sous le contrôle des terroristes.
Le néo gouverneur ayant compris les orientations du chef de junte au pouvoir, tout en exprimant sa gratitude au président Assimi Goïta, a promis de tout faire pour le retour de l’administration. Et pour y arriver, le général El Hadj Ag Gamou, s’est dit vouloir réellement compter sur le concours de tous les fils de la région.
C’est pour cela qu’il a lancé un appel pressant à tous ceux qui ont quitté cette ville pour raisons d’insécurité, à rallier Kidal pour contribuer ensemble au développement de cette localité.
À noter que la rencontre a connu également la présence du colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement.
Ce dernier n’a pas manqué de dire sa gratitude à la première autorité de la république en portant son choix sur le général El Hadj Ag Gamou pour cette mission. Il en a également profité pour rappeler au tout nouveau gouverneur de Kidal que le retour de l’administration dans cette ville est un grand défi qu’il se doit de relever à tout prix.