Mauritanie, «laboratoire» des zones franches algériennes

Coopération Mauritanie Algérie à trravers la route Tindouf-Zouerate

algérie mauritanie

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont procédé- jeudi 22 février, à la pose de la première pierre des projets d’une zone franche et d’une connexion routière d’une longueur de 840 km pour stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays.
Mauritanie, «laboratoire» des zones franches algériennes
Le chef de l’Etat algérien a mis en avant les avantages fiscaux adossés à cette zone franche située dans la wilaya frontalière de Tindouf (à l’est de l’Algérie).

«Les marchandises et biens mauritaniens d’origine sont les bienvenus et seront exonérés de taxes, idem pour les produits algériens», a-t-il insisté, invitant les opérateurs économiques à «investir dans la zone franche et à tirer parti des exonérations fiscales et douanières en matière d’échanges commerciaux et industriels entre les deux pays.»

Ce projet de zone franche annoncé, le 13 février dernier, fait partie du programme annoncé par Alger de la création de zones franches entre l’Algérie et cinq pays frontaliers, en l’occurrence la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye et la Tunisie, dès cette année en vue de renforcer l’intégration économique régionale.

Les dirigeants algérien et mauritanien ont également donné le coup d’envoi du projet de construction d’une route reliant Tindouf à la ville mauritanienne de Zouerate, qui s’étalera sur une longueur de 840 km. L’accord relatif à la construction de cette route avait été signé en décembre 2021, en marge de la visite d’Etat effectuée par le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en Algérie.

AFRIMAG / Par AJ.S, Comité Éditorial

Entre Algérie et Mauritanie, le lancement de nouveaux projets pour renforcer leur partenariat

Les présidents algériens et mauritaniens renforcent les liens entre leurs deux pays : Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Ghazouani ont inauguré, le 22 février 2024, deux postes frontières fixes et ont annoncé le lancement du projet de route entre Tindouf, en Algérie, et Zouerate, en Mauritanie. Les deux chefs d'États ont aussi posé la première pierre d'une future zone de libre-échange. Un pas de plus vers un partenariat stratégique.
Entre Algérie et Mauritanie, le lancement de nouveaux projets pour renforcer leur partenariat
Les chefs d'États algérien et mauritanien étaient ce jeudi à la frontière de leurs deux pays. Ils ont inauguré deux postes frontaliers fixes, annonçant ainsi le lancement du projet de la route reliant Tindouf en Algérie à Zouerate en Mauritanie.

Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Ghazouani ont également posé la première pierre de la zone de libre-échanges située à proximité du poste frontière du côté algérien. Un pas de plus pour resserrer le cordon entre les deux pays liés par un « partenariat stratégique ».

Le coup d'envoi est donné pour le début des travaux. La route reliant Tindouf à Zouerate est longue de 840 kilomètres. Elle permettra aux opérateurs algériens d'accéder aux marchés africains, via la Mauritanie.

Selon l'Agence de presse algérienne (APS), le poste frontalier du côté algérien dispose de toutes les commodités nécessaires et devrait « consacrer une dynamique économique » entre les deux pays.

Quant à la zone franche, elle constituera un trait d’union en matières d’échanges commerciaux et industriels entre l’Algérie et les pays d’Afrique de l’Ouest, où le volume d'importations et d'exportations enregistre un développement important.

L’Algérie du président Tebboune s’est orientée vers une politique volontariste d’exportation hors hydrocarbures. Le chef d'État algérien a souligné hier la nécessité de doper les investissements et le commerce entre les deux nations. Il a donné l’exemple du sucre et de l’huile que l’Algérie pourrait à l’avenir exporter vers la Mauritanie.

Par ailleurs, il existe cinq projets de zone franche que l’Algérie souhaite ériger à la frontière avec ses voisins. Celui avec la Mauritanie est le premier à être mis à exécution.

Par RFI

Président de la République d'Algérie: impératif d'accélérer la réalisation du projet de la route Tindouf-Zouerate

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a insisté, jeudi à Tindouf, sur l'impératif de passer à la vitesse supérieure dans la réalisation du projet de la route Tindouf-Zouerate reliant l'Algérie et la Mauritanie.
Président de la République d'Algérie: impératif d'accélérer la réalisation du projet de la route Tindouf-Zouerate
S'exprimant en marge du coup d'envoi de la réalisation du projet de la route entre Tindouf (Algérie) et Zouerate (Mauritanie), donné avec son frère le président de la République islamique de Mauritanie, pays frère, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le président de la République a insisté sur l'impératif de passer à la vitesse supérieure dans la réalisation de ce projet, en adoptant un système de travail en continu, ajoutant que la réalisation de ce projet devra ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.

Pour sa part, le président mauritanien a remercié le président de la République pour son engagement à concrétiser ce projet vital de la route Tindouf-Zouerate, félicitant les deux pays pour cet exploit majeur.

Selon les explications fournies sur place, cette route stratégique de 840 km, est réalisée par des entreprises algériennes, ce qui permet à l'Algérie, pour la première fois depuis son indépendance, de réaliser une infrastructure d'importance majeure en dehors de ses frontières.

L'accord de réalisation de ce projet frontalier a été signé en marge de la visite d'Etat du président mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en Algérie, à l'invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en décembre 2021.

Une dizaine d'entreprises algériennes participent à la réalisation de ce projet vital, ainsi qu'un bureau d'études algérien qui est chargé de son suivi.

Après le parachèvement de cet important projet, dont l'exploitation sera assurée par l'Algérie sous forme de concession pour une durée de 10 années avec reconduction tacite, le contrat de réalisation de cette infrastructure, tant rêvée par les habitants des régions qu'elle traverse, entrera en vigueur une fois les travaux parachevés.

Quant aux multiples stations-services implantées tout au long du tracé de la route, elles seront réalisées et exploitées par la société Naftal.

Le lancement de la réalisation de ce projet stratégique est intervenu pour annoncer une nouvelle étape dans les relations historiques entre l'Algérie et la Mauritanie, lequel devra ouvrir des axes routiers internationaux importants et permettre aux opérateurs algériens d'accéder aux marchés africains, via la Mauritanie.

Il permettra également de consolider la coopération économique entre les opérateurs économiques des deux pays et de relancer la dynamique économique et la fluidité des échanges commerciaux.

APS