Niger : Paris appuie "avec fermeté" l'effort de la CEDEAO pour faire échouer la tentative de putsch
La France s'implique dans la crise nigérienne
- Publié par Aidara cheikh --
- Saturday, 05 Aug, 2023

Niger : Paris appuie "avec fermeté" l'effort de la CEDEAO pour faire échouer la tentative de putsch
La France, par la voix de la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a affirmé, samedi, qu'elle appuyait "avec fermeté et détermination" les efforts de la CEDEAO pour faire échouer la tentative de putsch au Niger. Une déclaration qui intervient à la veille de la fin d'un ultimatum du bloc Ouest-africain, qui se dit prêt à intervenir militairement.
La France a apporté son soutien au plan d'intervention élaboré par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en vue d'une possible action militaire au Niger si le président renversé Mohamed Bazoum n'est pas rétabli dans ses fonctions, a indiqué, samedi 5 août, le ministère des Affaires étrangères.
"La France appuie avec fermeté et détermination les efforts de la CEDEAO pour faire échouer cette tentative de putsch. Il en va de l’avenir du Niger et de la stabilité de toute la région", a déclaré le Quai d'Orsay dans un communiqué.
Le ministère n'a pas précisé si la France apporterait un soutien militaire à la CEDEAO en cas d'intervention.
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a reçu, samedi, au Quai d’Orsay, le Premier ministre de la république du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou, et réaffirmé le plein soutien de la France au président Mohamed Bazoum, a ajouté le ministère.
"La France appelle solennellement les responsables de cette tentative de coup d’État à libérer le président Bazoum et tous les membres de son gouvernement, et à permettre le retour immédiat à l’ordre constitutionnel et démocratique", a dit le Quai d'Orsay.
Les chefs d'état-major des armées de la CEDEAO ont élaboré un plan en vue d'une possible intervention militaire au Niger, si le président renversé Mohamed Bazoum n'est pas rétabli dans ses fonctions d'ici dimanche.
France24 Avec Reuters