Présidentielle au Sénégal : le candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye donné en tête, selon les premiers résultats

L'opposant Diomaye donné en tête de la présidentielle au Sénégal

senegal_rejet_dialogue_elections_000

Le Sénégal compte les voix de la présidentielle à l’issue du premier tour d’une élection qui tranchera entre la continuité et un changement peut-être radical, après trois années d’agitation et de crise politique.
Présidentielle au Sénégal : le candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye donné en tête, selon les premiers résultats
Les résultats publiés, bureau par bureau, dans les médias et sur les réseaux sociaux donnent l’avantage au candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye devant celui du pouvoir, Amadou Ba, très loin devant les 15 autres concurrents vers 21 h (locales et GMT), trois heures après la fin du vote.

Des centaines de sympathisants de Bassirou Diomaye Faye chantaient et dansaient au son du tam-tam au siège de sa campagne à Dakar. Des cortèges de jeunes à moto parcouraient klaxon hurlant les rues de la capitale en scandant « au Palais » présidentiel. L’atmosphère était plus sombre du côté des quelques dizaines de sympathisants d’Amadou Ba au quartier général de celui-ci.

Des résultats officiels dans le courant de la semaine

Les radios et les télévisions lisent les résultats complets de chacun des 16 000 bureaux de vote du pays et de l’étranger sans les agglomérer. Des résultats officiels ne devraient pas être connus avant le courant de la semaine.

Une victoire de Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche », et proche de l’opposant Ousmane Sonko, pourrait annoncer une véritable remise en cause systémique. Amadou Ba, 62 ans, prolongerait, lui, l’action du sortant Macky Sall, dont il était le Premier ministre, il y a encore quelques semaines, et qui l’a désigné pour lui succéder.

Tous deux se sont déclarés « confiants » en une victoire dès le premier tour, en allant voter, Bassirou Diomaye Faye avec ses deux épouses à Ndiaganiao (ouest), Amadou Ba avec sa femme à Dakar.

Il faut la majorité absolue des suffrages exprimés pour l’emporter au premier tour. Aucune date n’a été fixée pour un second tour.


Le Télégramme