Santé : signature d’un mémorandum d’entente entre la Mauritanie et la principauté de Monaco
accord entre la Mauritanie et Monaco dans le domaine de la santé
- Publié par Aidara cheikh --
- Tuesday, 27 Feb, 2024
La Mauritanie et la principauté de Monaco ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la santé, notamment dans le domaine de la lutte contre les hépatites virales.
Ce mémorandum consacre la fin de la première session de la commission de coopération entre les deux pays qui s’est tenue lundi à Nouakchott. Les deux parties ont présenté au cours de cette session des exposés sur les différents domaines de coopération.
Dans une déclaration faite à cette occasion, le ministre mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem O. Merzoug, a dit que les différents dossiers de coopération étudiés par les experts vont ouvrir de nouveaux horizons grâce aux décisions qui vont booster cette coopération commune.
Pour sa part, Mme Isabelle Berro Amadai ministre des relations extérieures et de la coopération de la principauté de Monaco, a renouvelé l’engagement de son pays en faveur des objectifs de développement du millénaire, et réaffirmé son appui aux projets qui impactent positivement la vie des populations, comme par exemple l’accès aux services de santé, l’enseignement, l’alimentation et le travail, en donnant un intérêt particulier aux femmes.
Elle a révélé que la coopération entre la principauté de Monaco et la Mauritanie a connu depuis 2016 un développement dans différents domaines avant de dire que cette coopération va permettre de poursuivre les échanges entamés ces dernières années entre les professionnels de la santé.
Elle a ajouté que la coopération, en dehors du cadre des projets, nécessite également la force nécessaire pour mobiliser les compétences existantes.
C’est le cas a-t-elle dit dans le domaine de la sécurité et du contrôle des frontières, attirant l’attention sur l’inquiétude mondiale face à la crise climatique qui provoque une détérioration des conditions et qui limite l’efficacité du programme alimentaire mondial.
Saharamedia