USM Alger-Berkane : le verdict de la CAF tombe ! (officiel)
La CAF tranche sur la rencontre AS Berkane contre USMA
- Publié par Aidara cheikh --
- Wednesday, 24 Apr, 2024
72 heures après la non-tenue de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération entre l'USM Alger et la RS Berkane dimanche, la Confédération africaine de football (CAF) a livré son verdict ce mercredi.
Pour rappel, les autorités algériennes ont confisqué les maillots de la RSB à son arrivée sur le sol algérien car celui-ci représentait la carte du Maroc en incluant le Sahara Occidental, reconnu comme un Etat indépendant par Alger. La CAF avait publié dans les heures suivantes l'annulation de la rencontre un communiqué pour s'excuser auprès du public et annoncer sa décision de porter l'affaire “devant les instances compétentes“.
Ces dernières ont tranché mercredi… en faveur de la RSB ! “Lors de sa réunion tenue le 24 avril, la Commission d’Organisation des Compétitions Interclubs et de la Gestion du Système des Licences des Clubs a décidé ce qui suit : 1) Sanctionner le Club USMA par un forfait de 0-3 pour le match no.129 USMA (Algérie) vs RS Berkane (Maroc) de la TotalEnergies Coupe de la Confédération 2023/2024” et “2) soumettre le cas au Jury Disciplinaire pour des éventuelles sanctions additionnelles“, indique une correspondance de la CAF adressée aux différentes parties impliquées.
Le match retour maintenu
Alors que les observateurs s'attendaient à un verdict plus diplomatique, tel que faire rejouter le match, la CAF a donc clairement tranché pour Berkane. Même si l'USMA est la seule équipe à s'être présentée sur le terrain, l'instance a visiblement considéré que le forfait de la RSB n'était pas de son fait mais la conséquence de l'impossibilité de jouer avec ses maillots homologués. “Le match retour RS Berkane (Maroc) vs USMA (Algérie) de la TotalEnergies Coupe de la Confédération 2023/2024 – au Stade Municipal de Berkane – 20H00 (heure locale) le 28avril 2024 est maintenu“, a par ailleurs ajouté l'instance panafricaine. Pour se qualifier, les Algériens devront donc remonter un handicap de trois buts !
L'affaire ne devrait toutefois pas en rester là puisque l'USMA va faire appel, soutenue par la Fédération algérienne de football (FAF), qui a rappelé mardi qu'elle accompagnera le club de la capitale “avec tout l’effort nécessaire, pour faire valoir ses droits auprès des instances internationales”. Probablement en saisissant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS)…
afrik-foot