Une délégation du Centre Ehel Kissa pour l’Orientation Internationale de l’Irak chez Birame Dah Abeid

Birame reçoit des dignitaires irakiens à Nouakchott

délégaton IRAK BDA3 JPEG

Le président du mouvement abolitionniste IRA-Mauritanie, le député Birame Dah Abeid, entouré de ses collaborateurs, a reçu le lundi 7 octobre 2024 à son siège à Nouakchott, une délégation venue d’Irak conduite par Cheikh Ahmed Taravi, Président du Centre Ehel Kissa pour l’Orientation Internationale et son adjoint, Cheikh Ahmed El Vetelawi, chargé des questions scientifiques.

Prenant la parole, Birame a souhaité la bienvenue à ses hôtes, louant la résistance irakienne et les liens historiques entre l’Irak et la Mauritanie, surtout le partage commun de la religion islamique et des valeurs qui la sous-tendent.

Cheikh Ahmed Taravi a, de son côté, salué le leader politique et l’homme au noble combat, Birame Dah Abeid. Selon lui, le centre qu’il dirige s’intéresse aux questions d’ordre religieux mais aussi aux questions humanitaires.

Il a déclaré que par-delà les divergences entre Sunna et Chi’a, entouré de beaucoup de malentendus, de non fondés et de fausses accusations, l’essentiel réside dans la foi en un Créateur unique, un Coran unique et un prophète unique, Mohamed (PSL).

Il a déclaré que son désir d’échanges pour lever les équivoques entretenues par les ennemis de l’Islam pour diviser la Umma islamique sur de supposées divergences fabriquées de toute pièce, englobe également les non-musulmans, en tant qu’êtres humains à qui nous sommes liés, car Adam est le père de l’humanité et son corps repose à Nejev en Irak.

C’est dans l’optique de lever ces multiples équivoques contre les Chiites qu’il entame depuis quelques jours, dira-t-il en substance, une tournée dans la sous-région pour clarifier la convergence de la foi des deux ensembles islamiques, rappelant sa tournée récente au Niger.

A son tour, Cheikh Ahmed El Vetelawi a centré son intervention sur l’amour que tout musulman doit accorder à la famille du Prophète Mohamed (PSL). Il a également réitéré la volonté du Centre Al Kissa d’Irak de rapprocher les musulmans, par-delà leurs divergences théologiques, pour nourrir la fraternité islamique qui est le fondement de la religion.

Plusieurs intervenants, dont les membres de l’association « Bassa’irou Al Quran », ont pris la parole pour magnifier le rôle que joue le leader Birame Dah Abeid dans la défense des opprimés et son attachement à l’Islam, ce qui lui a valu le « Prix du Saint Coran » que lui a délivré l’association en mars 2024. Ils ont également salué la démarche de la délégation irakienne tendant à rapprocher Sunnisme et Chiisme.

A la fin de la cérémonie, Birame Dah Abeid s’est vu offrir, puis revêtir, un suaire, qui serait-selon Cheikh Ahmed El Vetelawi, celui que porte les dignitaires Chiites alors que la tenue noire est celle des religieux.

Cheikh Aïdara