200 missile iraniens sur Israel

L'Iran envoie des missiles sur les territoires occupés en Palestine

Iran contre Israel

L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.

Dans le même temps, les alliés de l’Iran, le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthis ont mené des attaques anti-israéliennes, le premier en tirant des roquettes sur le Golan occupé par Israël, et les seconds en lançant des drones en direction du territoire israélien.

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité est prévue dimanche, après que le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné « une grave escalade ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont l’armée est engagée dans une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, s’est entretenu au téléphone avec le président américain Joe Biden, à l’issue d’une réunion du cabinet de guerre israélien, a indiqué le bureau du Premier ministre

eu avant, à l’annonce de l’attaque iranienne, M. Biden a réitéré « l’engagement inébranlable » des États-Unis « en faveur de la sécurité » de l’allié israélien.

Affirmant vers 03 h 20 locales dimanche que l’attaque iranienne était toujours en cours, l’armée israélienne a indiqué que l’Iran avait « lancé un essaim de 200 drones tueurs, des missiles balistiques et des missiles de croisière », dont « la grande majorité » a été interceptée.

« Des missiles iraniens sont tombés en territoire israélien, provoquant des dégâts mineurs sur une base militaire, mais sans faire de victimes », a déclaré le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.

De son côté, l’agence officielle iranienne Irna a fait état de « sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev (sud) ».

Alors que l’Iran a demandé à Washington de « rester à l’écart » du conflit, les forces américaines présentes dans la région ont abattu des drones iraniens ciblant Israël, a indiqué un responsable américain.