Communiqué de presse : la France et le fonds fiduciaire de conservation BACoMaB renforcent leur coopération : une nouvelle convention pour protéger la Biodiversité marine et côtière de Mauritanie.
Protéger la Biodiversité marine et côtière de Mauritanie.
- Publié par Aidara cheikh --
- Friday, 12 Dec, 2025
La France et le fonds fiduciaire de conservation BACoMaB renforcent leur coopération : une nouvelle convention pour protéger la Biodiversité marine et côtière de Mauritanie.
Nouakchott, le 9 décembre 2025 – Le Fonds fiduciaire du Banc d'Arguin et de la biodiversité côtière et marine (BACoMaB) et l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé ce 9 décembre à Nouakchott une convention de 9 millions d'euros destinée à soutenir le Projet de conservation de la biodiversité marine et côtière en Mauritanie (BIMACO).L'accord a été signé par M. Abdel Aziz Ould DAHI, Président du Conseil d'administration du BACoMaB, et par M. Sébastien DEMAY, Directeur adjoint de l'AFD, en présence de M. Emmanuel BESNIER, Ambassadeur de France en Mauritanie, Madame Messouda Baham Mohamed LAGDHAF, ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Monsieur Nami SALIHY, Directeur Général du Parc National du Banc d'Arguin (PNBA), ainsi que de représentants des institutions partenaires.Ce nouveau financement s'inscrit dans la continuité d'un engagement de plus de dix ans de l'AFD aux côtés de la Mauritanie pour la préservation de son littoral, reconnu pour sa richesse écologique et pour e rôle essentiel qu'il joue dans la vie des communautés côtières, en étroite collaboration avec le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD). Ce soutien s'inscrit également dans la dynamique impulsée par le Sommet des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) organisé à Nice en juin dernier.Le Parc National du Banc d'Arguin (PNBA), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, constitue le cœur de cet effort de conservation. À travers le projet BIMACO, l'objectif est de renforcer la gouvernance des aires marines protégées, de consolider la pérennité financière du BACoMaB et de soutenir une gestion plus inclusive et efficace du PNBA, en valorisant la participation des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés.
Le financement permettra d'améliorer les capacités de gestion des écosystèmes marins, de soutenir la surveillance environnementale et de développer des outils de conservation adaptés aux nouveaux défis. Il contribuera également à encourager des initiatives innovantes, notamment autour de la valorisation du carbone bleu, et à renforcer les collaborations scientifiques avec des institutions françaises comme l'Office français de la biodiversité et l'Institut de recherche pour le développement. Les actions visent enfin à soutenir les communautés côtières par l'amélioration des revenus issus de la pêche durable et la réduction de pratiques nuisibles telles que la plastification des embarcations traditionnelles.
Depuis 2012, l'AFD appuie la Mauritanie dans la structuration d'un réseau d'aires marines protégées (AMP), dans la mise à jour de la Stratégie nationale des AMP et dans la capitalisation du BACoMaB, aujourd'hui dotée d'un capital de plus de 40 millions d'euros. L'agence contribue également au renforcement des capacités nationales en matière de recherche, de surveillance écologique et d'éducation environnementale. La signature de cette nouvelle convention confirme la volonté partagée de la France et de la Mauritanie de préserver un patrimoine naturel d'importance mondiale, tout en renforçant la résilience des populations qui en dépendent et en soutenant une gouvernance durable des ressources marines et côtières.
Le BACoMaB Trust Fund est un mécanisme de financement durable créé pour soutenir les efforts du Gouvernement en matière de conservation de la biodiversité et de développement des zones bénéficiaires en Mauritanie. Il a accordé depuis 2014, des subventions pour un montant total de 6,2 millions € de subventions, au Parc National du Banc d'Arguin, au Parc National du Diawling, au Programme de Conservation du Phoque Moine et aux Organisations de la Société Civile.
Le BACoMaB est financé par les contributions de la Mauritanie, de la Coopération financière Allemande (KfW), de la Fondation MAVA, de l'Agence Française de Développement (AFD), du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) et de l'Union Européenne. Le capital du BACoMaB est placé sur les marchés financiers, dont les revenus annuels sont alloués sous forme de subventions aux Parcs Nationaux et aux initiatives locales pour la conservation des écosystèmes et le développement des zones bénéficiaires.
