Le parti El Insaf organise un Colloque de haut niveau sur l’économie

INSAFF organise un colloque sur l'économie

1insaf_IMGL7610

Le parti El Insaf a organisé, ce weekend, le 16 et 17 mars 2024, un Colloque de haut niveau sur l’économie nationale, sous le thème « Quel modèle économique pour accélérer le développement en Mauritanie ? »

Ce colloque de haut niveau s’inscrit dans le cadre du plan d’action du parti pour l’année 2024, en alignement avec la décision de refonte du parti. Une refonte décidée lors de son congrès national du 4 juillet 2022, visant à moderniser le parti, pour le rendre plus dynamique, plus innovant et plus ouvert sur son environnement.

Ainsi, dans l’objectif d’enrichir en permanence sa réflexion à la lumière des évolutions et des crises qui secouent le monde d’aujourd’hui, le parti El Insaf, animé par une forte prise en conscience de sa responsabilité envers les citoyens, a décidé de commencer son plan d’action annuel de réflexion et de veille stratégique, par le sujet de l’économie qui impacte directement les conditions de vie de la population.

Le colloque qui s’est déroulé sur deux jours à l’ancien Palais des Congrès à Nouakchott, a mobilisé 30 intervenants et plus de 200 participants de haut niveau, dont d’anciens Premiers Ministres, d’anciens ministres, d’anciens Gouverneurs de la Banque Centrale de Mauritanie, d’anciens hauts responsables de l’État, des représentants du secteur privé, des fonctionnaires internationaux, des chercheurs et Professeurs d’université ; qui ont la particularité de ne pas être exclusivement issus du Parti.

Certains Conférenciers sont apolitiques ou non partisans. Il a aussi connu une forte participation de experts mauritaniens à l’extérieur par Vidéoconférence (plus de 50 participants).

Lors de son discours d’ouverture, le Président du Parti, Monsieur Mohamed Melainine Ould Eyih, a indiqué que l’objectif de l’activité est de susciter un débat objectif et de qualité sur les défis auxquels ferait face l’économie nationale, ainsi que les opportunités qui s’offrent à elle.

Les discussions et interventions ont porté sur les problématiques majeures telles que l’emploi, les ressources naturelles, le développement du capital humain, les opportunités et la gouvernance. Ceci a permis de réfléchir sur l’évaluation des modèles économiques qu’a connu en Mauritanie au cours des dernières décennies, le diagnostic de leurs forces et faiblesses et l’anticipation des perspectives d’avenir de l’économie nationale à la lumière des défis géopolitiques que connaît le monde en ce moment, et la sous-région en particulier, et des opportunités importantes qui s’offrent à notre pays.

Ces réflexions approfondies ont jeté les bases du modèle de développement espéré permettant au parti El Insaf de contribuer directement à la cristallisation des permisses d’un nouveau modèle de développement capable d’accélérer la croissance économique du pays et de parvenir à un développement inclusif et durable.

A l’issue du Colloque, lors de son mot de clôture, le Président du Parti, M. Mohamed Melainine Ould Eyih, a tenu a remercié chaleureusement les experts intervenants et les participants invités à ce Colloque de haut niveau d’avoir accepté de se prêter à cet exercice, nouveau dans le contexte politique local, qui consiste à questionner objectivement par des experts l’existant et les expériences du passées, mais, surtout de proposer des pistes pertinentes pour les perspectives de l’économie nationale. Il mis l’accent sur grandes qualités des contributions qu’ils ont apportée à travers les différents panels du Colloque et contributions des participants.

Il a également Indiqué que cet événement est le début d’une série de colloques de la même nature qui seront organisées selon la même approche, sur des thématiques prioritaires (telles que la diplomatie, la sécurité, la protection sociale, etc.) afin de renforcer la participation de tous les acteurs et parties prenantes nationaux au développement et à la construction de la nation.

Puis il a précisé que les résultats de cet évènement feront l’objet d’une publication spécifique (Les Actes du Colloque) et seront vulgarisés, en faisant usage des tous les supports de communication et de partage disponibles, pour une meilleure compréhension des enjeux économiques par tous les acteurs du pays ainsi que par les citoyens.

Enfin, il a mis l’accent sur l’approche participative adoptée par le parti El Insaf, dépassant tous les clivages, qui a été favorisée par le climat politique apaisé, instauré depuis quelques années suite a l’accession au pouvoir du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

CRIDEM