Menaces de mort contre deux députés : la coalition antisystème fustige la non-réaction des autorités
Déclaration de l'opposition raducale antisystème
- Publié par Aidara cheikh --
- Monday, 05 Jan, 2026
Des menaces avérées de mort par liquidation physique, proférées à l’encontre du député Biram Dah Abeid, voilà près d’une semaine, n’ont visiblement suscité aucun émoi ni action du côté du gouvernement et des autorités judiciaires du pays.
Cette absence de réaction , à tout le moins troublante, est d’autant plus suspecte que l’on connaît la promptitude habituelle des forces de répression, à dénicher, épingler et envoyer en justice les voix dissidentes et critiques du gouvernement. L’inaction du gouvernement constitue une prime manifeste à l’impunité.
Cette politique de "deux poids deux mesures" du gouvernement, via le ministère de l’intérieur, est devenue une constante de sa gouvernance.
En effet, il n’y a guère longtemps, en rappel pour mémoire, un ex -officier de la grande muette posait, à partir de l’extérieur, un acte de sédition pour appeler ouvertement, en toute impunité, à la rébellion ! Comble de l’ironie, cet officier sera peu après convié à la table officielle de la Maison brune. Un autre coquin, conseiller diplomatique de son Etat, encore en exercice, insulte tous les jours que Dieu fait, en toute liberté, toute une communauté nationale, sans jamais encourir la moindre interpellation ou sanction, pour motif de discours haineux, pourtant dangereux pour la cohésion nationale !
A l’opposé, des militants ou activistes des droits de l’homme sont, soit en fuite pour éviter des arrestations, soit sous contrôles judiciaires vexatoires , soit en prison sans raison aucune ou pour des motifs bénins ; c’est le cas de de Youssouf Kamara, Demba Sall et consort , à la libération desquels nous appelons. La Coalition Anti-Système n’est donc pas surprise que les acolytes et affidés du pouvoir, auteurs des menaces de mort, vaquent à leurs affaires en toute liberté, les forces de sécurité préférant regarder ailleurs.
– La Coalition Anti-Système invite le gouvernement à se ressaisir pour diligenter une enquête afin d’identifier les auteurs de ces menaces, les arrêter et les traduire devant la justice.
– Elle prend à témoin l’opinion nationale, nos partenaires internationaux de la tournure gravissime de notre politique intérieure , tendant à reproduire les dérives observables dans la sous-région, de nature à polluer le climat politique et porter atteinte à la paix civile.
– Attachée à la légalité, la Coalition-Anti-Système se propose toutefois de saisir la justice, en dépit du caractère mono – ethnique et inféodé du secteur judiciaire.
-La Coalition Anti-Système, fidèle à son combat pacifique pour les idéaux de paix, de justice et de fraternité, exprime son soutien ferme et indéfectible à l’honorable député Biram Dah Abeid.
-Elle salue par la même occasion l’action de solidarité de l’opposition démocratique qu’elle appelle à rester mobilisée et à plus de vigilance, au vu des dérives inquiétantes de toutes parts qui nous guettent.
-A toutes les forces vives, elle lance un appel à se dresser en rempart face à la montée de l’intolérance et du fascisme.
-Résolue à faire advenir le changement, la Coalition Anti-Système ne cèdera pas à l’intimidation et aux menaces.
Nouakchott, le 5 janvier 2026
Le Conseil des Présidents de la Coalition Anti-Système
c
