Présidentielle 2024: Ghazouani à Nouadhibou : "Je serai le premier à reconnaître les résultats de l'élection présidentielle"

Le candidat à la présidence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré, lors d'un rassemblement élec

IMG_0627

 


Le candidat à la présidence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déclaré, lors d'un rassemblement électoral dans la ville côtière de Nouadhibou, que la première réalisation honorable de son gouvernement est le succès dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans un environnement régional et international extrêmement difficile.

Ghazouani a affirmé lors du rassemblement organisé ce mardi soir que la sécurité représente la chose la plus précieuse et est la première priorité du gouvernement, indiquant que sans sécurité, parler de développement et de services de base devient superflu, et parler de démocratie et d'élections relève de l'utopie.

Il a ajouté que les citoyens à revenu limité dans les points les plus reculés du pays ressentent désormais la présence d'un État, d'un gouvernement et d'un président qui s'occupent d'eux.

Il a mentionné que des centaines de milliers de familles reçoivent régulièrement des milliards d'ouguiyas du Trésor public, pour la première fois dans l'histoire du pays. De plus, ces familles ont bénéficié de l'assurance santé universelle.

Le candidat sortant de son premier mandat présidentiel a poursuivi en disant que "l'objectif de l'école républicaine est de former une génération fraternelle et équitable, qui ne croit en aucune entité autre que la nation, une génération compétente capable de relever les défis du développement futur du pays". Il a souligné qu'il n'y a pas de place aujourd'hui pour adopter tout héritage, culture ou pratique qui contredit les exigences d'un État de citoyenneté et de droit, ou qui perpétue le racisme, le communautarisme ou l'esclavage.

Devant ses partisans venus en masse, Ghazouani a affirmé que leur objectif premier et sacré est de maintenir le pays en sécurité et de garantir la tranquillité des citoyens, qualifiant l'attaque récente à Nouadhibou de "travail inacceptable, troublant la sécurité et contraire à la loi", et s'engageant à ce que les coupables en paient le prix.

Ghazouani a appelé tous les candidats à œuvrer pour des élections transparentes et équitables, où les Mauritaniens pourront exprimer leurs choix, affirmant qu'il serait le premier à se soumettre aux résultats de ces élections. Il a expliqué que l'autonomisation des jeunes est un devoir et une nécessité, et qu'il se concentrera sur la mobilisation des ressources pour encadrer, former et intégrer les jeunes de toutes catégories.

Ghazouani a indiqué qu'une réforme du système de retraite sera mise en place pour prendre soin des frères, sœurs, pères et mères qui ont sacrifié pour servir la nation, en plus de mettre en place une stratégie bien pensée pour tirer le meilleur parti des ressources animales et de revoir en profondeur la politique du secteur de la pêche, en se concentrant sur le développement des industries de transformation dans le secteur minier.

Il a expliqué que le volume des investissements publics dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou au cours du mandat écoulé a dépassé les 150 milliards d'ouguiyas anciennes, couvrant les secteurs de l'eau, de l'énergie et du logement. 30 milliards d'ouguiyas anciennes ont été investis dans le secteur de l'eau, et 52 milliards d'ouguiyas anciennes dans le secteur de l'énergie pour créer une centrale éolienne de 100 mégawatts couvrant les régions de Nouadhibou, Boulenoir, Chami et Nouakchott.

Le candidat a ajouté que 3 406 habitants de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou ont bénéficié de l'assurance santé universelle, tandis que 3 405 familles pauvres ont reçu des transferts monétaires réguliers, et 5 876 familles ont reçu des transferts monétaires pour renforcer leur capacité à faire face aux chocs. Les travaux sont en cours pour construire 378 logements sociaux à Nouadhibou, avec un investissement de 4 milliards et 110 millions d'ouguiyas anciennes.

Ghazouani a affirmé qu'il est regrettable que le pays ait raté de nombreuses occasions de transformer la wilaya de Dakhlet Nouadhibou en un pôle de développement, insistant sur le fait que les habitants de la wilaya méritent plus.

Ghazouani s'est engagé à ce que Nouadhibou ne soit plus jamais comme avant, affirmant qu'il œuvrera à construire une ville moderne en termes d'urbanisme, de logement, de services et de sécurité.

Il a indiqué que les jeunes de Nouadhibou bénéficieront d'un soutien dans les domaines de l'éducation, de la formation, des activités économiques, culturelles et sportives, en s'engageant à résoudre les problèmes des travailleurs, à améliorer leurs conditions et à les intégrer dans la dynamique de la nouvelle ville, en particulier les travailleurs non permanents.

Il a expliqué que le secteur de la pêche artisanale bénéficiera d'une attention particulière pour son développement.

Il a ajouté que les ressources et les efforts seront mobilisés pour garantir que la zone franche joue son rôle assigné de la meilleure manière possible, indiquant que la construction d'un port en eau profonde à Nouadhibou sera capable d'accompagner le développement de la ville et de la wilaya.

Ghazouani a conclu en soulignant l'importance de l'exploitation du potentiel touristique de la wilaya pour en tirer le maximum d'avantages pour ses habitants.

AB