Présidentielle2024 : conférence de presse d’Abdallahi bah Nagi Kebd, porte-parole du candidat Ghazouani

Abdallahi bah Nagi Kebd, porte-parole du candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, faisait face, ce

IMG_0635

Abdallahi bah Nagi Kebd, porte-parole du candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, faisait face, ce lundi 24 juin 2024, à la presse. M. Kebd a notamment salué l’ambiance dans laquelle se déroule la campagne électorale qui s’achève ce jeudi 27 juin 2024.

« Nous sommes particulièrement satisfaits de la paix et de la quiétude dans laquelle se déroule cette campagne électorale dans le pluralisme, dans la liberté, dans la tolérance et le respect réciproque de l’ensemble des candidats et des responsables de candidats », a-t-il déclaré.

« Ceci est le résultat de cette fameuse politique du président de la République pendant ces cinq dernières années de vouloir la pacification de la scène politique. Il y a admirablement réussi si on regarde l’atmosphère dans laquelle se déroule cette campagne », a-t-il ajouté.

« C’est un bien pour le pays et pour sa durabilité », a encore déclaré le porte-parole du candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Lors de cette conférence de presse, il a relevé des « affluences records » et « la relation très forte qui se noue désormais entre le candidat Ghazouani et le peuple mauritanien ». 

« Ses discours sont marqués par la rigueur des chiffres et une vision globale. Il s’en tient aux faits et il tient, à chaque étape, à donner aussi à chaque région une espèce de compte-rendu détaillé de l’ensemble des programmes qui y ont été développés pendant le quinquennat et quelles sont les choses qui sont projetées pour elle dans les prochaines années dans son programme ».

« Ses discours ont été des moments de grande émotion. Quand dans certains endroits particuliers sur certaines questions particulières, il a eu des mots très particuliers. A Kaédi, par exemple, quand il a évoqué sa volonté, maintes fois, réitéré, de finaliser dans les meilleures conditions le traitement du passif humanitaire. Une espèce d’immense joie a traversé la foule, un frisson d’motion nationale et on ne se rend pas compte dans ces moments là, il a donné du bonheur au pays plus qu’une simple opération électorale d’un candidat qui parle ses concitoyens. C’était le cas quand il a évoqué la lutte contre les séquelles de l’esclavage, quand il a évoqué la lutte contre la corruption, quand il évoque sa priorité pour les jeunes… »

Le porte-parole du candidat Ghazouani s’est dit confiant « dans une victoire que tous les éléments factuels attestent, que tous les observateurs indépendants confirment ». « Nous avons le candidat favori de l’élection présidentielle et très probablement préparé à passer au premier tour », a-t-il ajouté.

« Nous continuons à nous battre. Nous ne préjugeons pas du vote des mauritaniens. Nous respectons leur souveraine volonté jusqu’à ce que la victoire soit acquise pour que demain, nous concrétisions les engagements du Président de la République », a-t-il indiqué.

Lors de cette conférence de presse, M. Kebd a réitéré les engagements du candidat Ghazouani : « Il n’y aura pas de recul sur son engagement pour la sécurité et l’intégrité du territoire national. Il n’y aura pas de recul sur la priorité qui’il accorde aux plus démunis à travers l’ensemble des projets sociaux du premier mandat qui seront amplifiés, densifiés dans le second mandat. Il n’y aura pas de recul dans son option stratégique pour l’école publique républicaine unitaire dans laquelle les mauritaniens construiront ensemble leur avenir pour demain. Il n’y aura pas de recul dans sa lutte intransigeante contre la corruption et la mauvaise gestion ».

« Notre candidat », a-t-il conclu, « est le meilleur des choix