Scrutins : Tendances favorables pour Insaf sur les listes nationales

Le parti au pouvoir "Insaf" a obtenu des résultats sans précédent dans les dépouillements partiels

tend

Le parti au pouvoir "Insaf"  a obtenu des résultats sans précédent dans les dépouillements partiels préliminaires des listes nationales et de Nouakchott

Le parti a réussi à obtenir des résultats records dans les listes nationales comme il a réalisé des résultats appréciables au niveau de la capitale Nouakchott.

 Les dépouillements de la liste nationale mixte ont atteint jusqu’à l’heure (lundi 14 mai à 21h) 49,76% - 49,10% et 47,53%, respectivement pour les listes mixte, des femmes et des jeunes.

"Insaf" a réalisé 35 dans le verdict des urnes pour les 3 listes, parvenant ainsi à obtenir  7 sièges dans les listes nationale mixte et des femmes, et 4 pour celle des jeunes, objet pour la première fois d’un vote des électeurs.

 Le parti Tawassoul vient en seconde position avec 10% environ, suivi de l’UDP avec 6%.

"Insaf" a pu par ailleurs arraché deux députés au niveau de chacune des wilayas de Nouakchott Nord et Ouest, après leur dépouillement de leurs bureaux des votes respectifs de 75,88% et 51,29%

Même si ce sont seulement 25 % des bureaux de vote qui ont connu jusqu’à présent des opérations de dépouillement au niveau de Nouakchott Sud, "Insaf" demeure favori et dans une position lui permettant  d’obtenir deux députés au moins.

Ces résultats sont sans précédent dans l'histoire du parti au pouvoir depuis le début du vote sur les listes nationales en 2013. En effet ses résultats aux élections de 2013 et 2018 avaient été inférieurs à 20% du vote national.

Ses résultats à Nouakchott ne lui avaient pas permis d'obtenir que 3 représentants.

Le parti Tawassoul avait dépassé en 2018 d'un point dans les résultats des législatives de la capitale, le parti au pouvoir, rappelle-t-on.