La fièvre de la vallée du Rift s’étend, des cas confirmés à Nouakchott

La maladie du Rift s'étend à Nouakchott

R_Kiz_avant_Rosso_Saharamedias_FR

 Le ministère de l’Élevage a annoncé la détection de 17 foyers de fièvre de la vallée du Rift dans 15 moughataas, réparties sur huit wilayas du pays, y compris Nouakchott, où des cas positifs ont été enregistrés dans les moughataas du Ksar, de Tevragh Zeina et de Toujounine.

Bien que ces cas ne présentent aucun symptôme clinique visible, les autorités vétérinaires appellent à une surveillance sanitaire étroite pour prévenir toute aggravation.

Le premier foyer de la maladie a été identifié le 15 septembre 2025 dans le village de Cham, commune de Dar El Barka, moughataa de Bogué (wilaya du Brakna).

Selon le rapport du ministère, 307 échantillons ont été analysés, dont 86 sont revenus positifs, tandis que huit foyers suspects ont été écartés.

La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale d’origine animale (zoonose), transmise à l’homme par les piqûres de moustiques infectés ou le contact avec des animaux malades ou leurs produits. Une situation préoccupante, en particulier pour les éleveurs et les populations rurales, en première ligne face à cette menace sanitaire.